Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art et Chapelles, Chapelles d'hier, Artistes d' aujourd'hui
Publicité
Archives
Newsletter
30 juin 2011

L'œuvre de Franck Loret à l'église St Pierre de Montfort :

L'œuvre de Franck Loret à l'église St Pierre de Montfort :
commentaires d'un visiteur

LORET_5

 

« Je fais partie de ceux qui, découvrant l'œuvre réalisée par Franck Loret à l'église de Montfort, au moment des derniers préparatifs en vue du vernissage, sont d'abord restés perplexes.

Mon compagnon de visite m'a vite tiré de ma rêverie en m'interpellant : "c'est quoi ça, au juste ? Un gros lézard ? "

Que répondre à cette amicale provocation ? Pas très sûr de moi, je lui répondis : " Pour moi, c'est plutôt un chemin, un chemin qui va vers Dieu, de la nef à l'autel, un chemin difficile car il est haut placé et donc difficile à atteindre; Un chemin compliqué avec des trous, des bosses et des creux, des voies de traverse aussi qu'il vaut mieux éviter car elles ne mènent nulle part. Peut-être, est-ce tout simplement le chemin de la vie."

J'attendais avec impatience ce que l'artiste allait dire de sa création le jour du vernissage. Je n'ai pas été déçu. Soulignant qu'une église est pour tous un lieu de réflexion, de méditation, de prière, il expliqua qu'il avait  cherché à symboliser ces pensées qu'un visiteur peut avoir dans une église et qui montent vers Dieu.

Ces pensées peuvent aussi, doivent aussi, laisser des traces sur terre,  représentées, ici, par les ombres de l'œuvre reflétées sur un des murs de la nef (l'ironie a voulu que le jour de ma première visite, les vitres n'ayant pas pu être encore obturées, l'œuvre de Franck Loret ne projetait aucune ombre, aucune trace en quelque sorte , comme souvent c'est vrai, c'est le cas des idées, des promesses, que nous ne savons pas transformer en action).

Et puis, Franck Loret a parlé du chemin car le moment dans une église, c'est aussi un passage sur le chemin de la VIE. »

 

                                                           Régis de Belenet, Président d’Art et Chapelles.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité