Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art et Chapelles, Chapelles d'hier, Artistes d' aujourd'hui
Publicité
Archives
Newsletter
13 juillet 2011

"Les Suaires" de Thierry Froger à Meigné

"Les Suaires" de Thierry Froger à Meigné

Thierry Froger

"Les Suaires", il y en a cinq, présentés en l'église de Meigné, sont une reformulation d’une pièce référentielle de l’artiste crée en 1998, "Le Suaire", histoire tirée d’un film de Carl Dreyer de 1925, "Le maître du logis ".
Une œuvre qui entend occuper l'espace suspendu et disponible de l'église St Pierre de Meigné.

 

Une œuvre qui impose d'abord le silence,

 

- silence pour se pénétrer de ce geste répétitif comme un rituel et qui apparait et disparait: chacune des lavandières, séparément et à son rythme, sort un linge de l'eau, un linge purifié par l'eau et l'y replonge en boucle après qu'il ait été à nouveau marqué de traces.

 

- silence aussi pour s'accoutumer à cette sorte de pénombre et finir par remarquer à l'intérieur des bassines installées au sol, bassines dont les couleurs renvoient à celles du vitrail situé au-dessus du portail, des empreintes sur un linge plié qui y dessinent des visages féminins, reprenant des peintures célèbres de l'histoire de l’art, telle celle de Véronique, jeune femme compatissante et courageuse.

 

Un travail sur l’image et sur la projection de l’image.

Une tension créée entre une activité prosaïque et des images pliées inscrites dans l'histoire religieuse à travers celle du suaire de Véronique.

Une interrogation sur l’incarnation et la figuration.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité