Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art et Chapelles, Chapelles d'hier, Artistes d' aujourd'hui
Publicité
Archives
Newsletter
11 décembre 2011

Résultats de l'enquête de satisfaction 2011

Résultats de l’enquête de satisfaction sur le circuit 2011

 

I. Art et Chapelles a lancé une enquête de satisfaction lors de son circuit 2011 en Saumurois, circuit qui

a fait l'objet de 22.897 visites, soit une moyenne de 3271 visiteurs par étape du circuit.

248 personnes (échantillon spontané)ont répondu à l'enquête, soit un taux de réponse de 7,58%

De ces réponses, ressortent les éléments suivants:


>

1.La Communication autour du circuit

1) les moyens de communication qui ont le plus d'impact sont le "bouche à oreille"(23%) et la distribution

de dépliants (23%)

2) Art et Chapelles réussit à fidéliser ses visiteurs et à en attirer de nouveaux chaque année: 64% d'habitués

du circuit; 36% de nouveaux venus.

3) 84% des visiteurs viennent en voiture en suivant l'itinéraire proposé par la signalétique.


>

2. L'évaluation générale du circuit par ses visiteurs:

1) des taux de satisfaction (satisfaits et très satisfaits) extrêmement élevés ont été enregistrés sur un grand

nombre de points: choix des édifices(93%); qualité de l'accueil (94%), du dépliant(86%), du livret (86%), des notices d'information sur les édifices (85%) et sur les artistes (82%).

le choix des artistes est plus discuté mais les satisfaits et très satisfaits sont majoritaires (60%)

2) de même certains aspects techniques du circuit (période retenue, jours d'ouverture, signalétique) sont plébiscités (90% et plus, de satisfaits ou très satisfaits)

pour d'autres aspects (notices d'information sur les artistes et sur les édifices; horaires de visites; longueur du circuit) les pourcentages de satisfaction demeurent très élevés (supérieurs à 80%) mais une amélioration reste possible

3) dans 34% des réponses(peu nombreuses sur ce point, seulement 27), il apparaît que le contact avec les artistes a été considéré comme insuffisant.


>

3.Les visiteurs ayant répondu à l'enquête: qui sont-ils?

1) à une très large majorité, ces visiteurs sont des retraités (67%) venant d'Angers ou de sa périphérie(63%); 15% venant de la région de Saumur et de Doué la Fontaine et 10% d'autres parties du 49

2) à relever cependant que 4% des réponses proviennent d'étudiants et que plus de 10% des visiteurs ne proviennent pas du 49 mais de départements limitrophes (5%), d'autres régions françaises (6%), de l'étranger (1%)

3) le circuit Art et Chapelles est considéré comme un évènement convivial auquel les visiteurs se rendent pour 92% d'entre eux soit avec des amis (48%) soit en famille (48%)

 

4. Les visiteurs : quelles attentes?

1) pour 83% , le circuit Art et Chapelles a été la raison du déplacement en Saumurois

2) selon le classement des "aspects les plus intéressants", apparaissent, en ordre décroissant, le "patrimoine religieux" (50% des cas), "l"art contemporain dans un lieu de culte" (34% des cas) suivi du "tourisme en milieu rural".

3) à une écrasante majorité (96%), les visiteurs considèrent que l'art contemporain a sa place dans un lieu de culte .Trois raisons sont avancées à ce titre : art contemporain et lieux de culte s'enrichissent mutuellement 36%), les lieux de culte doivent être ouverts à l'art de notre temps (31%); les conditions d'exposition offertes par une chapelle permettent un autre regard sur les oeuvres présentées (27%)

 

5.Les retombées de la manifestation:

1) satisfaction du public: 96% des répondants ont l'intention de revenir

2) la connaissance du Saumurois: aussi surprenant que cela puisse paraître compte-tenu de l'origine géographique des visiteurs, 29% déclarent qu'ils ne connaissaient pas le Saumurois avant de se rendre sur le circuit

98% des visiteurs font état de leur intention de revenir en Saumurois et la grande majorité d'entre eux

(82%) pour y faire du tourisme

3) 87% déclarent que ce circuit a renforcé leur intérêt pour le patrimoine rural et pour le patrimoine religieux et ils sont aussi 82% a estimé que les oeuvres présentées ont ouvert chez eux une nouvelle curiosité pour l'art contemporain

4) 15% des visiteurs se sont restaurés aux alentours des lieux du circuit; certains ont regretté dans leurs commentaires que l'association n'ait pas fournie d'indications et de recommandations sur ce point


>

Commentaires:

Fondamentalement, cette enquête a permis de valider l'approche générale retenue par l'Association Art et Chapelles et qui fait l'originalité de la manifestation qu'elle organise, à savoir l'attention portée à la fois à la mise en valeur d'un lieu, partie du patrimoine religieux, à la création d'oeuvres d'art contemporain pour ce lieu de culte et au dialogue qui en résulte entre l'art et le sacré.

Les réponses au questionnaire montrent aussi la capacité d'Art et Chapelles à fidéliser son public tout en continuant à l'élargir. On peut penser que le choix fait par Art et Chapelles non seulement de faire appel chaque année à des artistes différents mais aussi d'aller chaque année dans une région différente du département de Maine et Loire contribue à assurer la permanence de l'intérêt mais aussi l'élargissement constant du public.

En outre-et même si aucun répondant ne fait état de ce facteur- la gratuité de cette manifestation (principe qu'Art et Chapelles a réussi jusqu'à présent à respecter uniquement grâce aux soutiens qui ont pu être mobilisés) contribue certainement au succès enregistré.

Mais cette enquête montre bien aussi qu' Art et Chapelles se doit d'entreprendre de nouveaux efforts pour accroître la diversification de son public et placer davantage sa manifestation dans un contexte de développement économique local.

 

L'équipe d'Art et Chapelles remercie Laure BRENUCHON  pour le travail important de traitement et d'interprétation de cette enquête de satisfaction, qui va nous permettre de tirer les conclusions nécessaires afin de rendre le circuit 2012 encore plus proche des désidérarta des visiteurs

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité