Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art et Chapelles, Chapelles d'hier, Artistes d' aujourd'hui
Publicité
Archives
Newsletter
14 août 2012

Ouest France du 11/08

Le cardinal Poupard sur le chemin d'Art et chapelles  - Bouzillé
samedi 11 août 201 

 

Le festival Art et chapelles poursuit son chemin, pour sa 8 e  édition, jusqu'au 19 août. Tout au long du circuit d'environ 50 km qui serpente les petites routes du bord de Loire, se nichent six chapelles qui ont été sélectionnées, de Saint-Laurent-de-la-Plaine à Liré, pour servir d'écrin aux oeuvres d'artistes contemporains.

Ce jeudi 9 août, le président d'Art et chapelles, Régis de Belenet, a fait découvrir le parcours à un invité d'honneur : le cardinal Paul Poupard, figure emblématique de la curie romaine. C'est avec « beaucoup de plaisir et d'émotion », dit-il, qu'il découvre tout le long du parcours les oeuvres présentées « en parfaite harmonie dans ces lieux de silence et de recueillement témoins de notre patrimoine spirituel et culturel ».

Sa visite à la chapelle privée de la Bourgonnière fut un moment privilégié. Il connaît bien ce lieu où il a eu l'occasion de célébrer plusieurs offices. En effet, Monseigneur Poupard est né à Bouzillé le 30 août 1930 (fils de Joseph Poupard, cultivateur, et de Célestine Guéry). Aussi, c'est avec recueillement qu'il a découvert en entrant dans la chapelle, la grande couronne de vieux ceps de vigne, que l'artiste Hélène Mugot a installée aux pieds du Christ avec sa couronne à fleurons d'or, qui n'est pas crucifié, mais habillé, debout les bras ouverts. Ces vieux ceps torturés noircis font écho à la couronne d'épines présentée par l'ange au Christ, sur la droite.

Dans chacune des chapelles, un guide (étudiants et étudiantes de la région, spécialement recrutés par l'association pour cette manifestation), accueille les visiteurs gratuitement de 14 h à 19 h, du jeudi au dimanche, ainsi que le 15 août après-midi.

Cette année exceptionnellement, pour la clôture du circuit le samedi 18 et dimanche 19 août, le quatuor des Trois-Rives (Odette Campillo, soprano ; Hélène Glotin, alto ; Nicolas Dagan, ténor et Jean-Pierre Campillo, baryton) interprétera des oeuvres de Schütz, Vittoria, Byrd et Lassus dans les lieux suivants : chapelle Notre-Dame de Charité 14 h 30à 14 h 45, chapelle des Recoins 16 h 30 à 16 h 45, chapelle Notre-Dame de Beaulieu 18 h 30 à 18 h 45.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité