Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art et Chapelles, Chapelles d'hier, Artistes d' aujourd'hui
Publicité
Archives
Newsletter
2 septembre 2012

Article Ouest-France du 22/08

Le 8 e  parcours d'Arts et chapelles s'est clôturé en beauté  - Liré
mercredi 22 août 2012

 

 

L'association Art et chapelles a vu le jour en 2004, sous l'impulsion de Mgr Bruguès, alors évêque du diocèse d'Angers. Le président Régis de Belenet nous explique la finalité de l'association, qui reste fidèle à ses créateurs : « Favoriser le dialogue entre l'art contemporain et le sacré, en facilitant l'ouverture de petites églises, le plus souvent closes, ou méconnue à un plus large public. Depuis sa création, cette manifestation accueille de plus en plus de visiteurs et les lieux choisis ainsi que les oeuvres présentées reçoivent un accueil très favorable. Cette année du 30 juin au 19 août, le circuit avec six chapelles à visiter, a emprunté les petites routes des bords de Loire. »

Les promeneurs ont été très nombreux à venir découvrir ou redécouvrir une chapelle. Chaque artiste s'est inspiré de l'atmosphère des lieux afin de créer son oeuvre, présentée dans l'écrin d'Art et chapelles. Avec une moyenne de fréquentation par chapelle d'environ 3 400 personnes, l'association et les douze bénévoles qui l'animent ont été récompensés de leurs efforts par ce succès.

En point d'orgue, l'association a su harmonieusement faire apparaître l'influence du sacré sur le chant choral. Ainsi le quatuor des Trois-Rives, avec Odette Campillo, soprano ; Hélène Glotin, alto ; Nicolas Dagan, ténor ; Jean-Pierre Campillo, baryton, a brillamment interprété des oeuvres reflétant cette influence : Lassus, Victoria, Stravinsky, Schütz...

C'est au fond de la campagne, dans la chapelle de Notre-Dame-de-Beaulieu à Liré, dernier maillon de cette chaîne, que le 8 e  circuit s'est terminé, ce dimanche 19 août. Pour l'an prochain, le président nous fait part de ses projets : « Nous irons entre Baugé et Noyant, dans une partie du Baugeois dans laquelle Art et chapelles n'a pas encore fait découvrir, les chapelles d'hier avec les artistes d'aujourd'hui. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité