Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art et Chapelles, Chapelles d'hier, Artistes d' aujourd'hui
Publicité
Archives
Newsletter
22 juin 2013

CHIGNE: Eglise St Pierre St Paul

Chigné 2 (Copier)

L’église mentionnée en 1077 fut léguée avant 1149 par l’évêque Ulger au chapitre cathédral. Elle est dédiée à saint Pierre et Saint Paul. 

Elle fut construite en trois campagnes de travaux. A la première appartient la nef qui date des dernières années du XIe siècle. Le chœur et l’abside à cinq pans ont dû être bâtis à la fin du XIIe. Au XVe siècle on a élevé du côté nord,  au flanc de la dernière travée de la nef et de la partie droite du chœur, une importante chapelle de deux travées.

L’abside est particulièrement remarquable. Très harmonieuse elle se compose de cinq pans inégaux à la voûte nervée. Deux de ces nervures se terminent par les statues longilignes et peintes de Saint Pierre et de Saint Paul, patrons de l’église.  Saint Pierre tient les clés et une banderole à son nom dans la main droite. Il est vêtu d’un costume d’évêque et ses pieds reposent sur deux têtes que portent un chapiteau et une colonne ronde.

A droite, le chapiteau supérieur est décoré de deux maisons ou basiliques; au-dessous, Saint Paul tenant le Livre de la Loi, est vêtu à la manière byzantine d’une robe à plis ronds comme l’on en voit dans les manuscrits du Xe siècle. Ses pieds sont posés sur une tête que porte un chapiteau aux moulures variées.

La clef centrale est ornée d’un Christ bénissant dont un tore* unique forme le corps et l’intersection des nervures* et des formerets* est constituée de petits bustes d’anges.

La nef unique comprend quatre travées. Sur le côté nord elle a conservé les petites fenêtres primitives. Sur le côté sud, elles sont remplacées par des fenêtres à meneaux et à réseau flamboyant. Dans les deux premières travées les colonnes supportent la retombée des voûtes à croisées d’ogives alors que dans la quatrième travée les voûtes sont à liernes* et à tiercerons*. La troisième travée forme une chapelle qui s’ouvre sur la nef et sur le chœur par deux grandes arcades. Elle abrite au fond l’autel de la Vierge et sur les murs latéraux ceux de Saint Sébastien et Saint Mamert. Une inscription rappelle la consécration de l’église et du grand autel le 22 juillet 1683.

L’extérieur de l’église est très intéressant. La façade est flanquée à l’angle sud-est d’une tourelle ronde et découronnée où l’on aperçoit des traces d’échauguette. Elle est divisée en trois compartiments séparés par des contreforts plats. Dans chacun des compartiments s’ouvrait une porte à triple voussure. Seule la porte centrale n’a pas été bouchée.

Les murs de la nef sont construits en petit appareil jusqu’au niveau des fenêtres primitives. La partie droite du chœur et les cinq pans de l’abside sont épaulés par des contreforts, plus longs que larges, qui montent jusqu’à la hauteur de la toiture

L’église a subi une importante restauration. Elle est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 17 juillet 1926.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité