Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art et Chapelles, Chapelles d'hier, Artistes d' aujourd'hui
Publicité
Archives
Newsletter
22 juin 2013

Linières- Bouton: St Martin de Vertou

Linieres 1 (Copier)

Aucun document n’indique à quelle époque la paroisse de Linières-Bouton fut constituée. On sait seulement qu’un oratoire y existait dès le milieu du IXe siècle.

L’église actuelle qui remonte en partie au XIIe siècle a été fortement remaniée en 1872. A cette date la nef fut voûtée et les fenêtres qui l’éclairent furent agrandies. Une arcade à cintre brisé la sépare d’un chœur de deux travées qui a conservé ses voûtes primitives. La première travée est recouverte d’une voûte angevine très bombée, à huit nervures toriques. Dans la seconde travée la voûte est identique à celle du chevet de Saint-Serge d’Angers et, comme elle, garnie de deux voûtains nervés qui s’appuient sur chacun des angles du mur du fond, lequel est ajouré de deux lancettes.

Ce plan (chapelles et chœurs à nervures multiples) offrait aux églises rurales un élément simple à copier sans difficile transposition et d’un effet esthétique certain.

A Linières la seule modification de ce chœur fort peu connue est la moulure du doubleau entre les deux travées : déjà le maître d’œuvre était inquiet de son équilibre. Iln’avait pas tort puisqu’il a fallu passer des tirants pour le consolider.

A gauche, un arceau aveugle indique l’ancienne chapelle seigneuriale, devenue baptistère. Y furent enterrés Huet de la Chesnaie, mort en 1846 et Anne d’Aussigné, son épouse, morte en 1484. Seules leurs épitaphes ont été conservées.

Dans la nef on remarque une peinture datée de 1673 qui représente l’Annonciation de la Vierge.

La porte latérale au Sud est couronnée d’une accolade et le centre sculpté d’une grappe de raisin.

L’église a été classée Monument Historique en 1965.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité