Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art et Chapelles, Chapelles d'hier, Artistes d' aujourd'hui
Publicité
Archives
Newsletter
19 juillet 2013

L'oeuvre de Raphaële PORTIER à La Lande- Chasles, vue par l'artiste

 

Bonjour à tous,

Je tiens à remercier chaleureusement tous les organisateurs d’Arts et Chapelles qui nous permettent à nous les artistes d’exposer notre travail dans ces lieux qui nous parlent tant, et en particulier à Marion Julien pour votre présence bienveillante tout au long de la préparation de cette exposition. Merci aussi à la commune de la Lande Chasles qui m’accueille dans ses murs aujourd’hui.

Je voudrais dire combien j’ai été heureuse de préparer cette   exposition et combien elle m’a travaillée de l’intérieur aussi.

Quand j’ai découvert l’église St Jean de la Lande Chasles en janvier dernier j’ai aussi été touchée par sa simplicité, la qualité de son silence et surtout sa situation au cœur de la nature.                             

La présence de forêts aux alentours,  comme un écrin à ce lieu de recueillement m’a donné envie de réaliser un travail autour de l’arbre. 

Comme vous le remarquez ce n’est pas l’arbre foisonnant du printemps ou de l’été, mais bien l’arbre dénudé de l’hiver qui s’est dépouillé de ses feuilles et de ses branches . Il en reste l’essentiel c’est à dire l’élan de la terre vers le ciel.                   

 J’ai peint ces toiles à même le sol dans une gestuelle de tout le corps et une recherche du geste spontané.

Donc une sobriété du trait et également de la couleur,   avec 3 couleurs majeures :  le noir, le rouge et le beige. Le noir qui est la couleur de l’encre, de l’écriture de nos vies    Le rouge qui dit l’émotion, l’amour, la présence.                                         

 J’ai travaillé les fonds pour obtenir des surfaces vibrantes, de la tonalité de la pierre de tuffeau, des fonds animés de vibrations comme le sont les murs qui les portent.

Une première toile est née que j’ai nommée à postériori « la rencontre » puis je me suis laissée peindre la suite sans trop savoir où cela allait m’emmener, en dialoguant avec ce lieu, dans l’intime de ce lieu, dans l’éprouvé du moment, en suivant le flux de mes ressentis, de mon intuition.

J’ai donc peint 6 toiles verticales qui intègrent le rythme des fenêtres romanes et 3 toiles horizontales situées au niveau du chœur.

Je peux dire maintenant que ces toiles tentent de donner une forme au cheminement PERSONNEL d’une rencontre intérieure, d’un Dieu qui nous aime, comme un passage de l’ombre vers la lumière.

Je les ai disposées sous l’emplacement du chemin de croix,  m’autorisant à le décrocher momentanément et témoigner de la vivance de ce chemin de foi.

Merci à vous d’être venus nombreux, c’est grâce à votre regard que notre travail prend son sens, à ce qui sera peut-être touché en vous.

Je vous souhaite un très bon circuit et une longue vie à Art et Chapelles

Texte de l'intervention de Raphaële PORTIER , lors de la journée inaugurale du 29 juin 2013

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité