Au fil des ans, « Art et Chapelles » poursuit son chemin, sur de nouvelles routes, dans les différents « pays d’Anjou », avec, une fois encore, des artistes contemporains différents de ceux des années passées et désireux à leur tour de participer à cette aventure, au dialogue entre l’Art Contemporain et le Sacré.

Le circuit 2013, à l’accès libre et gratuit comme à l’habitude, s’ouvre le samedi 29 juin et fonctionnera jusqu’au 18 août, de 14h00 à 19h00, du jeudi au dimanche. Six étapes choisies dans le Baugeois, réparties sur 50 km, le composent, de l’église Saint-Jean à La Lande-Chasles à l’église Saint-Pierre Saint-Paul à Chigné, en passant par la chapelle du château du Fresne à Auverse et les églises Saint-Martin-de-Vertou à Linières-Bouton, Saint Martin à Méon et la chapelle de la Vraie-Croix à l’Abbaye de la Boissière à Denezé-sous-le-Lude.

Six artistes y présentent des créations inspirées par le lieu, par son histoire et son environnement. Peintres : Raphaële Portier, à l’église St Jean à la Lande-Chasle, Dominique Bardon Hanquart, à l’église Saint Martin-de-Vertou à Linières-Bouton, Guadalupe Pol à l’église Saint-Martin à Méon et Edmond Roquier à l’église Saint-Pierre Saint-Paul à Chigné. Un sculpteur, Olivier Frémont à la Chapelle du château du Fresne à Auverse. Un artiste plasticien papier, Jean-Michel Letellier à la chapelle de la Vraie-Croix à l’Abbaye de la Boissière à Denezé-sous-le-Lude.

Pourquoi avoir monté un circuit entre Baugé et Noyant ? Pas seulement par fidélité à une approche mais parce que le patrimoine religieux, tant public que privé, du « Pays des Vallées d’Anjou », vaut la peine d’être découvert, ou redécouvert. Parce qu’il offre à des artistes contemporains des possibilités d’expression très enrichissantes pour tous. Parce que Art et Chapelles entend contribuer à mieux faire connaître les changements intervenus dans le Baugeois ces dernières années, grâce à l’approche dynamique et volontariste de la population locale et de ses représentants.

Merci à tous ceux qui ont rendu possible l’organisation de cette manifestation et à vous visiteurs, qui par votre présence et par votre soutien, nous encouragent à persévérer.

 

 

Le Président d’Art et Chapelles

                                                                                                                       Régis de Belenet