Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art et Chapelles, Chapelles d'hier, Artistes d' aujourd'hui
Publicité
Archives
Newsletter
19 juillet 2013

L'oeuvre d'Edmond ROQUIER à Chigné vue par son auteur

« Lorsque j'ai découvert et pris possession de cette magnifique église de Chigné, je me suis rendu compte que j'avais beaucoup de chance, car ses superbes murs de tuffeau allaient me permettre de m'exprimer très librement.

J'ai élaboré mon projet de façon à ce qu'il soit en harmonie et en respect de ce lieu de recueillement et de spiritualité et ainsi amener ici, l'art contemporain de façon mesurée.

Pour commencer, j'ai voulu rendre hommage aux deux «patrons» de cette église, St Pierre et St Paul ; c'est ainsi que deux grands diptyques sur les murs de chaque côté de l'entrée principale les représentent pour St Pierre, la crucifixion inversée et pour St Paul, la conversion sur le chemin de Damas.

Ensuite de chaque côté , sur les murs et en direction de l'autel, quelques toiles forment un ensemble dynamique nous invitant à nous diriger vers le haut de l'église : - vers le retour à la lumière – thème choisi pour ce projet.

Nous ferons un détour par la grande nef de gauche où j'ai fait l'expérience de réaliser deux grands agrandissements en impression numérique au format de 2,80 m x 1,60 m, sur toile plastifiée.

Et pour finir ce parcours, la réalisation de cette grande croix par un assemblage de toiles d'un format de 3 m par 3.m , par laquelle j'ai voulu représenter en apothéose , l'élévation vers la lumière éternelle...

Je terminerai par des remerciements chaleureux à Marion Julien pour son accompagnement tout au long de ce projet, à Monsieur le Président et tous les membres de Art et Chapelles pour leur gentillesse et leur dévouement et les féliciter pour l'organisation parfaite de la journée du 29 juin et pour finir, d'avoir sélectionné mon dossier pour ce beau projet !... »

 

Edmond ROQUIER lors de la journée d'inauguration du 29/06/2013

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité